dimanche 8 janvier 2017

Ranger ma bibliothèque.

 

Cette semaine je décide.. de ranger ma bibliothèque !

Comme je vous l'exposais dans cet article, ma bibliothèque est réellement désorganisée entre les grands formats et les poches. Après avoir récupéré une vieille palette que j'ai totalement réaménagée en bibliothèque, j'ai classé et inséré tous mes livres par ordre alphabétique des noms d'auteurs. Le réel souci en procédant ainsi c'est que ça donne l'impression d'un immense bazar, une illusion d'un trop d'alternance entre toutes ces tailles. Et ce qui n'arrange encore en rien, ce sont toutes ces choses ici et là que je peux entasser au fur et à mesure au-dessus de la palette. Je vous laisse admirer le résultat de cela :


Je ne suis pas maniaque sur les bords, mais j'aime tout naturellement que les choses soient à leur place. Ayant lu l'idée de ce projet proche de ma bibliothèque, la fin de la phrase m'a sautée aux yeux ! "Cette semaine je décide.." .. De ranger ma bibliothèque ! Alors, entre deux fiches de révision, j'ai enlevé les livres un à un, tout en passant un bon coup de chiffon pour retirer la poussière qui s'était glissée ces derniers mois sur les rebords de chaque ouvrage. Un coup que tout brillait, j'ai choisi de classer tous les livres à nouveau par ordre alphabétique des noms d'auteur, tout en mettant cette fois d'un côté les poches et d'un autre les grands formats, ce qui donne davantage de clarté et à vue d’œil rend beaucoup plus ordonné. J'ai également exposé une bougie, acheté à Hema pour décorer et ne pas laisser vide le haut de ma bibliothèque, tout en plaçant à l'opposé un petit pot regroupant l'ensemble de mes marque-pages.

 

Depuis cet été je repoussais ce moment alors que cet exercice ne m'a demandé qu'une simple petite demie-heure. Je suis contente d'avoir pris mon courage à deux mains. Je sais dorénavant que je dois à tout prix avancer dans ma pile à lire dès que le temps me le permettra car nombreuses sont ces pages qui m'attendent. Je sais que je ne peux non plus l'agrandir avant d'avoir un vrai chez moi car je n'ai plus une place libre dans ces quelques étagères.
Sasha


Cet article a été écrit dans le cadre du projet Cette année je.. proposé par Agoaye.

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. C'est une des raisons pour lesquels je suis passée au livre électronique et à la liseuse même si parfois je craque quand un livre lu me plait vraiment je l'achète en papier car je sais que j'aurai plaisir à le relire dans quelques années quand les pages auront pris une délicieuse teinte vieillie et l'odeur caractéristique d'un vieux bouquin. Rien que pour ça j'adore ouvrir mes bibliothèques rose pour les lire à mon fils qui lui dit que ça pue lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis essayée au livre électronique, qui n'est malheureusement pas fait pour moi. Je suis d'accord avec toi pour l'odeur des vieux livres, j'aime monter au grenier et respirer à pleins poumons les livres les plus anciens :)

      Supprimer
  2. Les miens sont rangés sur deux étages d'une armoire, les petits au-dessus, les grands en-dessous, dans le plus grand des désordres x) Les mangas évidemment se suivent tous (je fais un effort, quand même ! :P) mais sinon c'est le bordel... je range au fur et à mesure, ou, quand il faut vraiment, j'en enlève un que j'empile au-dessus... en fait c'est surtout ça, ils sont tous alignés sur deux rangées, puis au-dessus, maintenant que j'ai plus de place, d'autres sont couchés x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah alors, qu'est-ce donc ce travail ? ;) Comment t'y retrouves-tu ?

      Supprimer
  3. ça me fait penser à ma propre bibliothèque que j'avais quand j'étais encore chez mes parents et que j'étais étudiante! je la réorganiser plusieurs fois dans l'année !! j'ai vraiment cru revoir ma propre bibliothèque dic donc, un sacré bond en arrière pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu te donner cet effet, mais qu'est devenue pour toi cette bibliothèque aujourd'hui ?

      Supprimer
    2. L'étagère, aucune idée... les livres sont dans un carton. au début que je vivais avec mon mari, je les avais rangé dans une petite bibliothèque, au sol, que j'avais acheter exprès. mais à notre déménagement, je les ai laissé dans un carton, aujourd'hui ce sont les livres des enfants qui sont dans cette bibliothèque...

      Supprimer
    3. Je visualise très bien la situation, si ça se trouve, je vivrai la même expérience que toi ! D'autant que je compte lire régulièrement des histoires à mes enfants (quand j'en aurai), ce qui apparemment améliore leur vocabulaire et leur apprentissage de la lecture !

      Supprimer
    4. bah écoute, je ne sais pas si c'est vrai, mais ça marche pour mes enfants... ils ont toujours un livre dans la main, je leur ai refilé le virus littéraire lol. mon petit garçon sait déjà lire, il était archi prêt pour son cp, en deux mois, il a fait cet exploit !!!
      J'adore les livres, je ne pourrais pas m'en passer... Et maintenant, je n'achète que des livres pour enfant, c'est un autre univers!!!!!

      Supprimer
    5. C'est prouvé scientifiquement ;) Oui c'est la roue qui tourne :)

      Supprimer
  4. Super ton rangement, et tes photos qui illustrent ton travail, j'adore :)
    Bon, je ne veux pas tout déranger dans ton nouveau rangement mais moi je me suis mis à trier les grands formats par couleur il y a un an et je préfère carrément ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui par couleur, ça peut rendre joli aussi ;) Mais pour moi une bibliothèque c'est par auteur coûte que coûte ;)

      Supprimer
  5. très beau rangement ! c'est vrai que des livres de même taille c'est plus agréable visuellement :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je veux bien que tu viennes faire ma bibliothèque lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends ton courage à deux mains, ça se fait très rapidement. Je t'encourage :)

      Supprimer
  7. Un beau projet ! J'ai changé de bibliothèque en Novembre. L'ancienne était trop petite et devenue trop brouillonne ! J'ai organisé la nouvelle par genre mais surtout par auteur en séparant aussi petits et grands formats. Je trouve aussi cela plus clair (oui aussi plus joli) :)

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'as donné envie de ranger la mienne :)
    A vrai dire je n'ai pas une vraie bibliothèque... J'ai 4 cases dans un meuble qui me servent à ranger mes livres... 1 case pour les BDs, une case pour les livres lus (et bien sûr rangée n'importe comment :p), une case pour les non lus (rangée n'importe comment aussi) et une case dédiée à une collection de 13 tomes (là tout bien rangé!)
    Je pense que je vais garder le système lus/non lus mais faire comme toi et rangé par auteur et format :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ton organisation n'est pas bête du tout ! Tu dois bien t'y retrouver pour savoir quels sont livres qu'il te reste à découvrir et ceux que tu as à redécouvrir. Pour dire vrai, j'hésite à re-changer pour le coup ! ;)

      Supprimer